Des syndicats opposés à une hausse des prix de l’essence

205

Des syndicalistes haïtiens ont lancé ce mercredi 17 novembre 2021 une mobilisation pour empêcher une hausse inconditionnelle des prix de l’essence.
Les syndicalistes assurent avoir été informés des recommandations d’une commission spéciale sur la fin de la subvention sur les produits pétroliers.


Le coordonnateur général du Front Unifié des Transporteurs Haïtiens, M. Montès Joseph, prévient qu’il est indispensable d’accorder des subventions ciblées aux couches vulnérables de la population qui seront les principales victimes de cette hausse.
Selon le syndicaliste la hausse des prix du carburant entraînera celles du transport en commun et des produits de premières nécessités.


Le. carburant étant un produit transversal il y aura en bout de chaîne une accentuation de la pauvreté.


Les recommandations de la commission sur les prix des produits pétroliers n’ont pas été publiées mais elles devraient permettre de mettre un terme aux subventions.


M. Joseph dénonce ce qu’il qualifie de complot entre le gouvernement et les entrepreneurs du secteur pétrolier visant à concrétiser cette hausse des prix.


Le ministre de l’économie et des finances, M. Michel Patrick Boisvert, avait récemment insisté sur la nécessité d’éliminer la subvention qui entraîne un déficit de 30 milliards gourdes pour le Trésor Public.

LLM / radio Métropole Haïti