Diminution du trafic aérien sur Haiti

Le trafic aérien a considérablement baissé au cours des deux dernières années en Haïti. Les vols des compagnies aériennes ont diminué de manière drastiques. American Airlines est passé de 5 vols vers la capitale, avant la pandémie du covid 19, à un seul aujourd’hui.
Le nombre de passagers a diminué de 60%, regrette le patron de l’AAN également directeur général de l’aéroport international Toussaint Louverture


D’autres lignes aériennes ont pratiquement cessé leurs vols sur Haïti. L’AAN s’active à favoriser le retour d’Air France et de Coppa Airlines.


Le directeur de l’Autorité Aeroportuaire National (AAN), l’ingénieur Yves Ducarmel François, révèle que les recettes de son institution ont chuté avec la diminution des passagers.
L’AAN percevait des redevances de plus de 18 millions de dollars américains avant Covid. Les recettes actuelles représentent un tiers des entrées de 2020, explique t-il.


L’AAN, en charge de la gestion des infrastructures aéroportuaires réalise tout de même des recettes grâce aux frais versés par les concessionnaires dans les aéroports.


Le directeur de l’AAN soutient que des efforts sont déployés pour moderniser les aéroports afin d’attirer de nouvelles compagnies.
Il entend notamment encourager American Airlines à revenir au Cap Haïtien. Ceci permettra de stabiliser le marché.

LLM /radio Métropole Haïti

Publicité