Le directeur directeur général de l’Autorité Aéroportuaire Nationale (AAN) , M. Yves Ducarmel François, annonce que l’état haïtien envisage de dédommager le propriétaire du petit avion incendié le 29 Mars 2022 non loin de l’aéroport Antoine Simon des Cayes.
L’appareil à l’état neuf pourrait avoisiner les 8 millions de dollars mais la facture sera moindre puisque l’appareil comptait beaucoup de milleages.
Le directeur de l’AAN craint des conséquences néfastes pour le pays en général.
Il faut protéger les aéroports ce sont des outils de développement, a dit M. François redoutant un isolement des Cayes.
Les autorités planchent actuellement sur un plan de renforcement du dispositif sécuritaire dans les aéroports et aérodromes sur l’ensemble du territoire.
M. François soutient qu’il s’agissait jusqu’à récemment de pistes sauvages.
Des ressources financières doivent être mobilisées pour la modernisation de ces aéroports. L’AAN envisage notamment l’extension drs pistes d’atterrissage des Cayes et de Jacmel. La construction d’un terminal et d’une tour de contrôle mobile est également à l’étude.
Les autorités policières et aeroportuaires haitiennes enquêtent séparément sur les incidents du 29 Mars 2022. Les enquêteurs de l’AAN veulent comprendre pourquoi cet incident s’est produit.
LLM / radio Métropole Haïti