Investigations judiciaires et policières sur les gangs

615

Les autorités haitiennes assurent que tous les efforts sont déployés pour contrecarrer les gangs de la région métropolitaine de Port-au-Prince.
Les outils technologiques sont mis à contribution dans cette guerre contre les gangs.


Le porte parole de la Police, l’inspecteur divisionnaire Gary Desrosiers, a indiqué hier que le cap est mis sur le gang 400 Marozos à la Croix des Bouquets.


Le directeur général de la Digicel, M. Jean Philippe Brun, a confié à radio Métropole que sa compagnie collabore avec les autorités policières dans la géolocalisation et le tracking.
La collaboration est réalisée sur un base quotidienne assure M. Brun qui s’est refusé à fournir des détails sur cette collaboration.
C’est un dossier de sécurité Nationale et la Digicel refuse de faire des commentaires sur ces correspondances avec la police judiciaire ou les juges d’instruction.


Récemment la Digicel avait fourni des informations sur les appels téléphoniques du Premier ministre M. Ariel Henry, avec, M. Joseph Félix Badio, un suspect clé dans l’assassinat du président Jovenel Moïse.


Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité plusieurs organisations de la société civile insistent sur l’identification des utilisateurs des cartes SIM.
M. Brun juge indispensable cette identification mais soutient qu’une suppression de toutes les cartes SIM non identifiées serait contre productif.


Depuis plusieurs mois les vendeurs de cartes SIM sont tenus d’enregistrer les informations d’identification des acheteurs.
Toutefois il n’existe pas une base de données pour authentifier les informations, regrette M. Brun
recommandant aux autorité de réaliser une campagne pour permettre à tous les citoyens d’obtenir des document d’identification.

LLM / radio Métropole Haïti

Publicité