Un expert estime que M. Conille a les atouts pour réussir

Le spécialiste en relation internationale, M. Fritz Dorvilier est plutôt optimiste en ce qui a trait à la nomination du Premier Ministre Gary Conille. À son avis la bonne connaissance des rouages des institutions du système des Nations Unies, loin d’être un handicap, est plutôt un atout. Le spécialiste soutient que le système des Nations Unies dispose des données précises sur la situation haïtienne.
De plus , M. Dorvilier exhorte les haïtiens à ne pas se voiler la face puisque le pays est dans les faits sous tutelle. C’est la communauté internationale qui apporte les soins nécessaires à Haïti, martèle le spécialiste.
En outre il juge que M. Conille est en bonne position pour s’attaquer aux défis n’étant proche ni du secteur des affaires ni de la classe politique traditionnelle, en partie de connivence avec les gangs . Il  pourra avoir les coudées franches pour s’attaquer au défis sécuritaires indispensables à l’organisation des élections.
Le choix de M. Conille est rationnel,  insiste M. Dorvilier qui mise sur sa compétence et son expérience au sommet de l’État Haïtien.
Étant donné que c’est quelqu’un dont le savoir est reconnu il pourra mettre ses capacités à contributions pour relever de le défi de la crise complexe haïtienne , a dit M. Dorvilier rappelant que M. Conille avait été conseiller que chefs d’États africains.
Si quelqu’un de cette trempe et qui a autant de connaissance sur les grands dossiers d’Haïti n’arrive pas à délivrer c’est que ce pays est foutu, conclut M. Dorvilier.
LLM / radio Métropole

Publicité