Les États-Unis pour l’organisation des élections en Haïti

778

 

Une importante délégation présidentielle américaine composée de diplomates de carrière a participé brièvement aux funérailles nationales du président Jovenel Moïse dans la deuxième ville du pays.

 Lors d’un Point de Presse tenu sur le Tarmac de l’aéroport International de Cap-Haïtien, la cheffe de la Délégation, la représente spéciale des Etats-Unis à l’Organisation des Nations-Unies, ONU, Lineda Thomas Greenfield a renouvelé la volonté de son pays d’appuyer les efforts pour la démocratie, la sécurité et l’organisation des élections en Haïti.

« Notre délégation est ici pour apporter un message au peuple haïtien : vous méritez la démocratie, la stabilité, la sécurité et la prospérité. Et nous sommes avec vous. Alors, nous venons ici en solidarité avec le peuple haïtien en cette période difficile, et partager nos condoléances à la Première Dame Martine Moïse et à sa famille, et pour montrer notre soutien à La diplomate Lineda Greenfild en a profité pour de « la formation du nouveau gouvernement qui est une étape positive. Et c’est une étape nécessaire dans le cadre d’un dialogue large et inclusif la démocratie et au processus démocratique, a dit la diplomate de carrière lors de ses propos.

qui répond aux besoins du peuple haïtien et entame le travail de restauration des institutions démocratiques d’Haïti, a-t-elle poursuivi. « L’une des tâches essentielles du nouveau gouvernement sera de créer les conditions d’élections législatives et présidentielles libres et justes dès que possible. En ce moment important, la société civile haïtienne et ses jeunes doivent être inclus dans le processus politique. Ils doivent avoir la possibilité de participer de manière significative à l’avenir de leur pays, a soutenu la diplomate.

Nous exhortons le nouveau gouvernement d’Haïti à travailler avec la société civile pour protéger le peuple haïtien, promouvoir les droits humains et préserver l’état de droit.  «Les États-Unis continueront de soutenir les efforts du nouveau gouvernement haïtien pour rétablir la sécurité et renforcer la démocratie, la stabilité et la prospérité pour le peuple haïtien. Nous nous appuierons sur nos efforts à ce jour pour élargir l’accès aux vaccins COVID-19, renforcer la sécurité, lutter contre la corruption et renforcer les institutions démocratiques », a conclu la Cheffe de la mission.

Publicité