Haïti-Brésil : une coopération académique communautaire fructueuse

917

L’Organisation International Women of H.0.P.E (IWOH) en partenariat avec l’Université Fédérale de Pernambuco du Brésil, le Campus de l’Université Henri Christophe de Limonade et le Groupe d’Ambassadeurs pour le Développement (GADE) ont lancé le lundi 17 janvier 2021 au Campus universitaire Henri Christophe de Limonade un important projet de formation pour des jeunes des quartiers populeux et vulnérables de la Région Nord d’Haïti.

Dénommé University In My House (Invesite a Lakay mwen, en créole), ce projet est un programme de formation pratique déroulée en temps réel avec une grande proximité avec les bénéficiaires et les jeunes des quartiers vulnérables d’Haïti. Des centaines de jeunes  et de personnalités de l’Université de Limonade et du Nord ont fait le déplacement pour participer à cet important programme de lancement et d’encadrement des membres des communautés de la Région Nord.

«Les jeunes bénéficiaires de ce programme auront à former les membres des communautés du Nord sur trois thèmes principaux : éducation, santé et environnement, » selon Rosebrune Vixamar présidente fondatrice de l’Association International Women of Hope (IWOH) et Jean Baptiste Joseph du Groupe d’Ambassadeurs pour le Développement (GADE), les deux leaders du projet University In My House, l’Université est Chez moi (en français).

«Notre organisation a été créée pour faire la différence dans la vie des femmes et des jeunes filles en mettant l’accent sur leur autonomisation afin de les rendre fortes pour être des agents de H.O.P.E (Healing, Opportunité, Purpose, Empowerment) pour les femmes en crise en Haïti, aux États-Unis et partout où nos ressources peuvent les atteindre.

Nous le faisons en nous concentrant sur l’équipement des femmes en Haïti avec les ressources et l’éducation nécessaire pour créer un mode de vie durable grâce à des dons de matériels et des séminaires éducatifs sur divers domaines, tels : l’agriculture, le leadership, l’entreprenariat et le développement personnel » a dit la Présidente Fondatrice de l’Organisation International Women of HOPE Rosebrune Vixamar.

«Nous enseignons aux femmes comment transformer leurs talents et créativité en opportunité économique  non seulement pour elles-mêmes, mais aussi pour leurs enfants et leurs communautés.  

Nous leur offrons des ressources, des opportunités et des conseils qui se traduisent par la guérison, la restauration et l’espoir d’un avenir sûr et productif…» a poursuivi la Présidente de IWOH.

Selon la présidente de IWOH Rosebrune Vixamar, cette séance de formation lancée au Campus universitaire Henri Christophe de Limonade aidera à la  transformation des communautés à travers les jeunes de la région nord afin  de les aider à trouver des ressources, de créer des opportunités et pousser les femmes, les jeunes filles et jeunes hommes à être des innovateurs et à être  des femmes audacieuses et des femmes d’espoirs.

« L’idée principale de cette série de formations c’est de procéder à une stratégie d’éducations populaires accessibles aux gens des quartiers les plus reculés et les plus vulnérables pour aider les communautés à se relever », selon le professeur Segio Matias représentant de l’Université Fédérale de Pernambuco du Brésil, auteur du projet University In My House.

Grace à ce projet, l’Université devient une opportunité pour les gens les plus vulnérables afin de les rendre capables de résoudre des problèmes communautaires à travers le monde mais surtout à travers les pays plus nécessiteux a poursuivi le professeur Brésilien Sergio Matias.

« Nous espérons que ce projet de ‘’l’Université à la Maison’’ aidera Haïti à renforcer les liens de sa coopération avec le Brésil à travers l’Éducation populaire prônée, » selon le président du Conseil de Gestion du Campus Universitaire Henri Christophe de Limonade le professeur Hérissé Guirand.

« Il  a fallu deux ans de négociation avec les partenaires pour arriver à la phase d’implémentation du projet University In My House ( Inivesite a Lakay mwen…)

On était tous et toutes contents et heureux de savoir que nous ayons pu établir des contacts pour emmener le projet en Haïti au bénéfice des jeunes de nos communautés… » a expliqué Encok Vixamar, Co-fondateur de l’Organisation International Women of Hope avec sa femme.

A côté des représentants des Institutions partenaires à ce programme et/ou ce projet de formation, d’importantes personnalités sociopolitiques qui pris part à la cérémonie on assure de leur accompagnement aux jeunes mais encore et encouragé les initiateurs du projet University In My House (l’Université est Chez moi…)

«Nous croyons dur comme fer que c’est par la valorisation des femmes et des hommes qu’un pays parvient à découvrir tout son potentiel et construire un meilleur lendemain.
Car la valorisation des gens mène à la valorisation de toutes les œuvres humaines, en toute éternité… » a conclu la présidente de l’Organisation International Women of Hope (IWOH) Rosebrune Vixamar.

Publicité