Haïti dans une situation alimentaire alarmante selon l’universitaire Jean Saint-Vil

432

Environnement, situation sécuritaire,  socioéconomique, monétaire tous les indicateurs sont au rouge vif en Haïti et cela inquiète le professeur Jean Saint-Vil. Invité à la rubrique le Point de Radio Métropole, ce jeudi il s’est montré extrêmement pessimiste concernant la sécurité alimentaire dans le pays. :

« Les volumes des transferts de la diaspora ont baissé ces derniers mois en raison de l’inflation  qui sévit aux Etats unis. 6 millions d’Haïtiens sont en situation d’insécurité alimentaire plus ou moins grave et ce chiffre pourrait très bien exploser dans les mois qui viennent. »

Si certains pays ont les reins assez solides pour encaisser le nouveau choc que constitue la guerre en Ukraine, Haïti n’est pas dans ce cas selon l’universitaire :

«  Les turbulence politiques ont largement contribué à la dégradation de la situation économique durant ces 4 dernières années. Le pain a déjà augmenté sur le marché local en raison de problèmes de disponibilité du blé produit en Ukraine. Lorsque l’on sait que la Russie est un grand producteur de pétrole, on peut imaginer payer le galon de gazoline jusqu’à 500 gourdes. Une hausse qui se répercutera immédiatement sur les prix des produits de première nécessité. »

La marge de manœuvre est  donc très étroite tant pour le secteur privé que pour les autorités estime celui qui fut le conseiller de plusieurs ministres.

AL/Radio Métropole