Haïti fait face à une dépression économique, analyse le docteur en économie, M. Thomas La Lime. Il soutient que cette situation résulte de 4 années de contraction de l’économie. La dépression est pire que la récession, a t-il laissé entendre.
Il en veut pour preuve le refus des groupes musicaux haïtiens de réaliser des concerts durant les fêtes de fin d’année. Seul le groupe Dissip avait pris ce risque énorme compte tenu de la grave crise sécuritaire.
L’absence des groupes musicaux au pays paralyse un secteur de l’activité économique des Haïtiens de la diaspora et ceux du pays.
Les haïtiens ne rentrent plus en Haïti pour passer les fêtes de fin d’année. Cette tradition semble avoir pris fin puisque à l’inverse des Haïtiens se sont déplacés vers d’autres pays de la région.
Ce problème comporte des retombées économiques puisque les dollars ne sont plus attirés par l’économie haïtienne.
Les autorités monétaires ont fait état d’une baisse des transferts de fonds de la diaspora. Ceci s’explique par le fait que les transferts sont dirigés vers la République Dominicaine où de nombreux compatriotes ont trouvé refuge en raison de la grave crise sécuritaire.
De l’avis de M. La Lime la relance de l’économie doit être le résultat d’une série de réformes. Entre autres il plaide pour un changement des élites politiques et économiques en vue d’une nouvelle gouvernance.
LLM / radio Métropole Haïti
Haïti est en dépression économique juge Thomas Lalime
Publicité