Haïti est l’otage du jeu de géopolitique, affirme Pierre Antoine Louis

711

La petite nation insulaire de la Caraïbe, Haïti est au centre d’un jeu de géopolitique international, affirme l’expert en relation internationale, M. Pierre Antoine Louis.
C’est l’argument qu’il avance pour expliquer le veto de la Russie à une intervention militaire en Haïti. La Russie s’est opposée à l’envoi de troupes lors d’une réunion du conseil de sécurité des Nations Unies sur la crise haïtienne hier mercredi 21 décembre 2022.


Le gouvernement Russe veut utiliser ce dossier pour attaquer la politique américaine dans la région, argue M. Louis rappelant que les russes n’ont aucun intérêt réel en Haïti.


Haïti est l’otage du jeu géopolitique entre les États Unis et la Russie, se désole M. Louis faisant valoir qu’en toile de fond c’est la guerre entre la Russie et l’Ukraine qui est réglée.


Les américains fournissent une aide financière colossale à lUkraine et le chef de l’état ukrainien était au congrès hier pour solliciter le vote d’une aide supplémentaires de 45 millions de dollars.


Les russe utilisent Haïti de manière très habile en barrant la route aux américains.

En dépit de tout M. Louis croit qu’il est possible de tirer des bénéfices de cet intérêt de la communauté internationale. Il espère que les
les pressions internationales pousseront les acteurs haïtiens à trouver un accord politique pour sortir de la crise.

LLM /radio Métropole Haïti

Publicité