L’ex sénateur Foucand obtient un sursis

La première poursuite judiciaire contre un ancien officiel accusé de trafic d’armes n’a pas été lancée hier. L’ex sénateur Hervé Foucand, ayant sollicité et obtenu le report sine die de son audition au parquet du tribunal de Première Instance des Cayes (Sud).


L’ex sénateur du PHTK justifie sa démarche par l’absence d’un document officiel du Canada faisant état des accusations à son encontre. On ne sait pas si le commissaire du gouvernement, M. Ronald Richmond, attendra une hypothétique communication du dossier par le gouvernement canadien. Jusqu’à présent aucune des treize personalités incriminées n’a fait état d’une communication des pièces. Certains d’entre eux ont constitué des cabinets d’avocats pour défendre leurs intérêts au Canada.


Entre temps le chef du Parquet des Cayes révèle qu’il détient plusieurs dossiers pour ouvrir une investigation judiciaire à l’encontre de M. Foucand.
Il cite entre autre une plainte pour détournement de fonds alloués à la construction d’un débarcadère dans la quatrième section, Fauco. Selon des documents fournis par la Cour Supérieure des Comptes plus de deux millions de dollars américains auraient été détournés. C’est une firme appartenant à l’ex sénateur Foucand qui avait la charge de réaliser les travaux.


En outre le commissaire Richmond veut interroger M. Foucand sur les accusations de son implication dans le trafic d’armes. Son nom est porté sur une liste de 14 familles responsables du trafic d’armes et de munitions.


Des informations circulent sur les difficultés pour l’ex sénateur à constituer un avocat. Des journalistes rapportent que plusieurs juristes ont décliné l’offre de l’ex sénateur.


Le commissaire Richmond affiche une détermination sans faille et promet de convoquer à nouveau l’ex sénateur.

LLM / Métropole Haïti

Publicité