Haïti s’acquitte de la dette Pétrocaribe 

361

Le docteur Paul Latortue considère comme une aubaine la transaction financière ayant permis l’annulation de la dette d’Haiti envers le Venezuela. Il ne s’agit pas d’un effacement de la dette,  explique M. Latortue faisant valoir qu’il s’agit d’une solution gagnant gagnant.
Le gouvernement haïtien a versé en tout et pour tout 500 millions de dollars américains en lieu et place de la dette Petrocaribe de 2.3 milliards de dollars.
La transaction est également bénéfique pour le Venezuela, confronté à d’énormes difficultés pour s’approvisionner en dollar.
Les négociations, lancées par les autorités monétaires sous l’administration de M.  Jovenel Moïse,  ont pu être concrétisées après la levée de l’embargo des États Unis.
De l’avis de M. Latortue le Département du Trésor, la Réserve Fédéral,  la Maison Blanche et d’autres organismes américains ont été consultés dans cette transaction. La dette a été payée avec les réserves en devise de la Banque de la Republique d’Haïti (BRH). Il s’agit d’un montant accumulé sur une certaine période à raison de 10 millions de dollars mensuel de service de la dette.
LLM / radio Métropole Haïti

Publicité