Jerry Tardieu plaide pour une réforme de la constitution

L’ex député Jerry Tardieu est un spécialiste de la constitution Haïtienne. En effet il a passé l’essentiel de son mandat de législateur à se battre pour un amendement de la constitution. Pour avoir eu des discussions avec des dirigeants politiques, des leaders du patronat et des syndicats et des associations de paysans, M. Tardieu n’a plus une vision manichéenne du dossier.
La constitution est un bon document qui nécessite des modifications, martèle M. Tardieu refusant de prendre position pour l’un ou l’autre camp.


Il faut des nettoyages dans la constitution, argue t-il plaidant pour une réforme de la constitution avant les élections.
Il soutient que cette démarche est indispensable pour un nouveau contrat social.


L’ex parlementaire regrette que le rapport de la commission bilatérale, ayant proposé des modifications de la constitution, n’ait jamais été voté par le Parlement.
M. Tardieu prône un vrai consensus sur la constitution. Dans son dernier ouvrage il formule sa vision pour un amendement constitutionel indispensable à la stabilité socio politique.
Il exhorte les étudiant s à une prise de conscience et une forte implication dans le débat sur la loi mère.


Il préconise notamment une meilleure intégration de la diaspora en permettant à tous les fils d’haitiens d’avoir accès à la nationalité Haïtienne.
Il plaide pour une réforme constitutionnelle minimale. Ce projet est réalisable dans un délai raisonnable sur 4 ou 5 points prioritaires.

LLM / radio Métropole Haïti

Publicité