John Joël Joseph, condamné à perpétuité pour l’assassinat de Jovenel Moïse

613

M. John Joël,  ex sénateur , élu dans l’ouest, a été condamné, hier mardi 19 décembre 2023 à Miami,  à la prison à perpétuité pour son implication dans l’assassinat du président Jovenel Moïse.  Lors de l’audience devant un tribunal fédéral américain,  le dirigeant politique de 52 ans a fait des aveux et acte de contrition.
C’est le troisième inculpé à être condamné par la justice américaine.  Il est toutefois le premier dirigeant de parti politique à être condamné pour ce magnicide.
Issu des couches vulnérables, M. Joseph avait été élu sénateur sous le parti Inité.  Cette formation du président René Préval s’était constituée notamment avec des dissidents de plusieurs autres partis politiques.
Les aveux et la condamnation de M.  Joseph confirment les argumentaires des proches du président Moïse qui ne cessent de dénoncer l’implication de dirigeants politiques dans le magnicide du 7 juillet 2021.

Plusieurs dirigeants politiques s’étaient opposés avec violence contre le président Jovenel Moïse. Certains d’entre eux avaient appelé à le pourchasser.
M. Joseph a collaboré avec les enquêteurs du FBI fournissant des informations sur les multiples réunions dans le cadre de la conspiration.
Il a présenté ses excuses au peuple haïtien regrettant tardivement ce crime crapuleux. <br><br> LLM / radio Métropole Haïti

Publicité