La Caricom peut imposer une solution prévient un spécialiste

505

C’est la Caricom qui tranchera, a lancé le spécialiste en relation internationale,  Pierre Antoine Louis évoquant la réunion spéciale de ce 11 Mars 2024 sur la crise haïtienne. Il s’attend à ce que les dirigeants de la Caricom utilisent la squelette du document qui n’avait pas été approuvé par tous les acteurs. 
Le document prévoit entre autre un conseil présidentiel de 5 membres. C’est ce collège qui aura la charge de nommer un Premier Ministre.
M.  Louis critique les acteurs politiques haïtiens qui, en dépit du chaos, ne peuvent trouver un consensus. Plus de 6 propositions différentes ont été adressées à la Caricom.
Le peuple haïtien est pris dans un engrenage,  a deploré le spécialiste pour qui l’intervention de la communauté internationale est la seule issue. Il soutient qu’il faut évoquer la responsabilité de protéger inscrite dans les normes de l’ONU. 
La crise en Haïti est comparable à la situation Gaza,  martèle l’ancien diplomate américain dénonçant l’inaction des États face à la détresse du peuple haïtien.
Contrairement à Haïti une aide humanitaire est acheminée à Gaza,  dit-il.
Le spécialiste plaide pour une intervention urgente en vue de libérer l’aéroport et les ports controlés par les gangs.
LLM / radio Métropole Haïti

Publicité