La Conférence Épiscopale d’Haïti (CEH) adresse un appel urgent aux autorités étatiques pour mettre fin à la souffrance endurée par le peuple haïtien, dont la volonté s’est manifestée à travers tout le territoire, en particulier le 7 février 2024.
Les autorités de l’Eglise tirent la sonnette d’alarme, rappelant que « Le sang et les larmes ont assez coulés à travers les assassinats, les kidnappings et les viols perpétrés au cours de ces trois dernières années », ont-ils souligné.
La CEH lance un appel pressant au Premier ministre Ariel Henry, l’exhortant à prendre conscience de la gravité de la situation actuelle et à prendre des décisions éclairées pour le bien de la nation tout entière.
La Conférence des Évêques catholiques d’Haïti exprime sa proximité et ses sincères condoléances aux familles des victimes des récents événements. Les évêques craignent que cette période tumultueuse ne compromette les bases du bien-être de la population,
Indignés par la détérioration du pays, les Evêques catholiques lancent un cri d’alarme : “Nous en avons assez ! Fermez la vanne de sang et cessez de faire compter des morts !”, soulignant l’urgence d’agir pour mettre fin à la violence et à l’instabilité.
En conclusion, la CEH exhorte le peuple haïtien à rejeter la spirale de la violence et des conflits fratricides, qui portent atteinte à notre dignité, altèrent notre humanité et ternissent l’image de notre nation. Elle invite les citoyens à mobiliser leurs énergies collectives dans une démarche unie et pacifique, ouvrant ainsi la voie à de nouveaux horizons pour le pays.