Le Premier Ministre entend poursuivre la transition

244

Le Premier Ministre, M. Ariel Henry, a réaffirmé son engagement en faveur de la transition lors de son discours à la nation le 7 février. Il a souligné sa volonté de continuer les pourparlers avec les acteurs politiques et la société civile afin de créer un environnement propice à la tenue des élections.

Le chef de l’exécutif haïtien, souhaitant mettre un terme aux manifestations, envisage de relancer les négociations à partir du 8 février 2024. Il insiste sur le fait qu’une transition ne doit pas conduire à une autre transition, soulignant que les élections pourront se dérouler une fois que la force multinationale sera déployée sur le territoire.

Parallèlement, le Premier Ministre affirme que des mesures ont été prises pour renforcer les forces légales, soulignant sa démarche inclusive visant à réconcilier l’ensemble des Haïtiens. Il est convaincu que la majorité des acteurs politiques et des citoyens ont démontré sagesse et maturité en refusant de se laisser manipuler.

En conclusion, le Premier Ministre exprime sa détermination à mener à bien la transition, mettant en avant la nécessité de la participation de tous les acteurs concernés pour assurer la stabilité et la légitimité du processus électoral à venir.

(LLM / radio Métropole Haïti)

Publicité