La première communication officielle sur les opérations au Bas de Delmas, Solino, Bel Air, et Fort National est diversement interprétée par les acteurs sociaux et les opérateurs économiques.
Le chef de la Mission multinationale a présenté un bilan positif et fait état de progrès notables notamment au bas de Delmas.
Le général kényan a révélé que les forces de l’ordre ont opposé une fin de non recevoir à des émissaires des chefs de gang ayant sollicité une trêve. Il souligne que les autorités gouvernementales et policières sont déterminées à traquer les criminels qui doivent être poursuivis par devant les tribunaux.
La force multinationale, essentiellement kenyanne, fait état du retour de plusieurs déplacés dans leur quartier. Le communiqué précise que ce retour est possible parce que de nombreux bandits ont pris la fuite et d’autres appréhendés.
Le communiqué fait état d’interventions réalisées sur plusieurs sites dont le port de la capitale et la zone de Frères. L’Académie de police a pu reprendre son fonctionnement et un groupe d’aspirants policiers ont été récemment accueillis. La mission a pris le soin d’installer une base avancée à l’Académie de police, cible privilégié du gang Krazé Barrière.
Toutefois certains acteurs doutent que la destruction de barricades puisse constituer des faits marquants dans la lutte contre les criminels lourdement armés.
LLM / radio Métropole Haïti