La Présidence tournante est un non sens affirme un spécialiste

La Présidence tournante est un non sens de l’avis du spécialiste en relation internationale, M. Joseph Harold Pierre. Il soutient que la Présidence tournante est incompatible avec la collégialité.
Commentant la dernière décision du conseil, le spécialiste considère qu’il s’agit d’un mauvais signal envoyé à la communauté internationale. Pour lui c’est la preuve que les intérêts particuliers sont au dessus des intérêts de la nation.
Le recours à la Présidence tournante est une preuve supplémentaire de l’absence de cohésion au sein du conseil,  martèle M. Pierre qui s’insurge également contre la création d’un bloc majoritaire. Cette démarche également est anti collégiale, insiste t-il rappelant que le président du conseil n’est pas le président d’Haïti. La Présidence d’Haïti est assumée de manière collective par les 9 membres du conseil.
Pour M. Pierre le conseil n’est pas encore opérationnel. Il faudra résoudre les problèmes internes avant de se lancer dans la formation du gouvernement et la mise en place de la mission multinationale de sécurité.
De plus il juge que c’est l’absence d’une élite politique qui est la cause de ce problème. Les dirigeants politiques ainsi que les opérateurs de la société civile sont responsables de cette crise.
LLM / radio Métropole Haïti

Publicité