La terreur des gangs a provoqué la faillite de l’État Haïtien. Le trésor public ne dispose que de maigres ressources pouvant être investis dans les secteurs vitaux.
Moins de la moitié des recettes prévues pour l’exercice fiscal 2023- 2024 ont été collectées. Le directeur de la direction générale du Budget a indiqué que seulement 45 % des prévisions de recettes pour l’administration générale des douanes (AGD) et la direction générale des impôts (DGI) ont été effectivement perçues.
La paralysie des activités dans les ports et aéroports de la région métropolitaine de Port-au-Prince est la principale cause de ce manque à gagner.
En outre l’État, ne disposant que de maigres ressources, n’a pu réaliser des investissements envisagés. Seulement 38 % des projets d’investissement ont été concrétisés.
Le directeur du Budget, M. Jean Michel Silin, a indiqué à radio Métropole que les nouvelles autorités haïtiennes devront définir l’orientation du Budget pour l’exercice fiscal 2024- 2025. Il revient au conseil présidentiel de transition de déterminer les chantiers prioritaires.
La direction du Budget, relevant du ministère des finances, est chargée de l’élaboration, du suivi et de la vérification du Budget.
LLM / radio Métropole Haïti
l’État a collecté moins de 50 % des prévisions de recettes
Publicité