Le juriste, spécialisé en immigration, M. Ronald Surin, salue la décision de l’administration américaine d’accorder une redésignation du TPS pour les migrants haïtiens. La redesignation est préférable au renouvellement , a fait valoir l’avocat expliquant que tous les migrants haïtiens de trouvant sur le territoire américain avant le 3 juin 2024 peuvent y accéder.
Les migrants ayant traversé la frontière mexicaine, ceux qui sont arrivés en voyage clandestin et les bénéficiaires du programme Humanitarian Parole peuvent s’inscrire au TPS pour les 18 prochains mois. Plus de 109 000 haïtiens sont concernés par ce programme dont la moitié se trouvant dans l’État de Floride.
Toutefois le défenseur des droits des migrants haïtiens soutient que l’objectif est d’obtenir le statut de résident permanent pour les haïtiens.
Il redoute que ce programme soit annulé par une administration républicaine.
Rappelant que le président Trump avait multiplié les initiatives pour détricoter le TPS, M. Surin juge qu’un retour de Trump à la maison blanche sera synonyme de calvaire pour les migrants haïtiens.
Il ne doute pas qu’en cas de réélection Donald Trump s’évertuera à réaliser des déportations massives de migrants.
LLM / radio Métropole Haïti