Le spécialiste en relation internationale, M. Fritz Dorvilier, soutient que la fermeture de la frontière, par la République Dominicaine, constitue une violation du droit international public et privé puisqu’elle empêche aux citoyens et aux entrepreneurs de circuler.
Il juge que la République Dominicaine a violé la charte de l’ONU en menaçant un autre état. Le déploiement de troupes à la frontière constitue une menace contre la paix. C’est un comportement extrême d’un état voyou, a t-il martelé à l’émission Le Point de ce lundi 16 octobre 2023.
Le professeur Dorvilier est également critique à l’égard du gouvernement haïtien.
Il déplore que l’état ait délégué les pouvoirs régaliens de fermeture de la frontière aux autorités locales.
La gestion des frontières est une prérogative exclusive de l’État central, a t-il fait valoir estimant que ceci décrédibilise d’avamtage la nation auprès des autorités dominicaines.
Aux yeux de M. Dorvilier le gouvernement haïtien s’implique timidement dans le dossier par peur de la colère populaire. Il en veut pour preuve l’absence d’institutions étatiques sur le chantier à Ouanaminthe.
Constatant la faillite de l’État la population locale, a pris en main la gestion de la frontière. Cette population défend son droit à la culture de la terre et à la dignité humaine, a expliqué l’ex consul d’Haïti à Montréal (Canada)
Le spécialiste redoute un enlisement de la crise si d’aventure les experts de l’OEA recommanderaient l’arrêt des travaux. Il rappelle qu’il existe un élan de nationalisme qui s’est greffé sur le besoin des cultivateurs du Nord Est d’irriguer leurs terres. <br><br> LLM / radio Métropole Haïti