La sécurité est prioritaire souligne un spécialiste

181

Le spécialiste en relation internationale, M. Pierre Antoine Louis, dit comprendre la détermination des puissances étrangères à protéger leurs ressortissants. Il soutient que la sécurité des membres du personnel des représentations diplomatique et la protection de leur ressortissants constituent les priorités de ces états.
C’est ce qui explique le déploiement de militaires pour protéger les ambassades dans la situation chaotique actuelle. Plus d’un millier de diplomates ont été évacués vers la République Dominicaine.
Même s’il prend en compte la politique non interventionniste du gouvernement americain, M. Louis juge qu’une centaine de membres des forces spéciales pourraient aider à rétablir la sécurité dans la capitale. L’ancien marine souligne qu’il faudra une force armée  supérieure pour faire plier les gangs.
Par ailleurs il insiste sur la nécessité de résoudre le problème de la gouvernance. Tenant compte des difficultés pour faire fonctionner le Conseil présidentiel, M. Louis prône une présidence tournante qui permettra à chaque conseiller de prendre le leadership de la nation.
Il estime qu’il faut coûte que coûte un président qui assumera les fonctions de chef de l’État dans tous les aspects diplomatique et protocolaire.
LLM //radio Métropole Haïti

Publicité