L’Ambassade des États-Unis célèbre la Journée mondiale de la liberté de la presse 

En prélude à la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse, (le 3 mai), l’Ambassade des Etats-Unis a accueilli 24 boursiers journalistes, dans ses locaux à Tabarre, le vendredi 28 avril 2023.

Ces journalistes ont récemment participé à un programme de formation en deux parties, parrainé par la Section des Affaires Publiques en collaboration avec le Service Créole de la Voix de l’Amérique. Le premier séminaire intitulé : « Comment enquêter et approfondir les grands titres » a eu lieu du 13 au 21 août 2022, tandis que le second intitulé « Gestion des médias » s’est tenu du 25 février au 4 mars 2023.

Dans ses propos de circonstances, le Chargé d’Affaires des Etats-Unis en Haïti, Monsieur Eric W. Stromayer, a souligné l’importance d’une presse libre pour informer les citoyens et tenir les gouvernements responsables.

Selon M. Stromayer, « les mauvais acteurs cherchent à tromper le public pour leur profit personnel. Ils incitent au mécontentement, à la méfiance et même à la violence. Le meilleur et le seul vaccin contre leur poison est un journalisme précis et impartial ».

Lors d’une discussion avec l’attachée de presse de l’ambassade, Mme Kathryn Edwards, les journalistes ont fait un bref compte rendu de ce qu’ils ont appris lors de leur récente formation à Washington, parrainée par l’Ambassade des États-Unis, et des perspectives que cette opportunité leur offre dans leur carrière dans les médias. 

La ministre de la Culture et de la Communication Emmelie Prophète Milcé a affirmé lors de son intervention que les journalistes peuvent librement exercer leur profession en Haïti. Elle reconnait toutefois que la Presse en Haïti fait face à certaines contraintes notamment économiques à cause de la multiplicité des médias. La Ministre Prophète-Milcé en a profité pour remercier l’Ambassade américaine en Haïti d’avoir organisé cette session à l’intention des journalistes. Ces formations ont le mérite de permettre aux journalistes d’avoir une perspective différente du métier, de sa noblesse et surtout rappelle à la Presse sa responsabilité de publier des contenus crédibles.

M. Jean Jul Desauguste, journaliste à Radio Télé Métropole, a indiqué que, « Grâce à ces extraordinaires séances d’échanges avec des journalistes expérimentées de la Presse américaine tels : Mister Teen, Sandra Dominique, Jacquelin Bélizaire, Jean Michel Mathurin, Ethan Bruce, Fred Cayimite, Chris Andino, Tom Detzel, qui ont developé les sujets journalistiques les plus récurrents et actuels, nous avons appris que les travailleurs de presse, ont toujours besoin de retourner aux principes de base du métier pour mieux faire leur travail et participer à la construction et au développement de leur pays ».

Mme. Peguy Bartoli, Administratrice-adjointe à Radio Télévision 2000, a remercié le Bureau des Affaires Publiques pour avoir permis aux participants d’élargir leurs horizons et de parfaire leurs connaissances sur le plan de Management des Médias en Haiti en vue de mieux réaliser leur travail ».  « La formation de la VOA financée par l’Ambassade des Etats-Unis, a été un succès pour nous tous, elle nous ouvre des portes sur le plan professionnel puisque nous ignorions antérieurement certains concepts », dit-elle.

L’ambassade des États-Unis salue particulièrement le courage de tous ces journalistes, blogueurs et citoyens qui ont sacrifié leur vie, leur bien-être ou leur liberté afin que d’autres puissent connaître la vérité. Et nous honorons le rôle des médias libres et indépendants dans la construction de démocraties durables et de sociétés ouvertes et saines.

Rappelons que cette 30ème Journée mondiale de la liberté de la presse sera célébrée cette année autour du thème « Façonner un avenir de droits : La liberté d’expression comme moteur de tous les autres droits de l’Homme », un thème qui met l’accent sur la relation entre la presse et la démocratie.

Publicité