Les ministères de l’économie et de la planification ont présenté ce lundi le nouveau Plan de relance économique post Covid 2020-2023.
Ce document stratégique est préparé par rapport aux dégâts engendrés dans notre pays par la covid19, dans le but de contribuer à redresser durablement l’économie haïtienne et à créer de nouveaux emplois.
C’est un plan qui vise du coup à transformer l’économie en investissant prioritairement dans les domaines les plus porteurs, à revigorer la croissance économique et à remettre le pays sur le sentier du développement et de la prospérité́ sociale. Il a été révisé en date du 8 décembre 2020, par un comité technique mixte du Ministère de l’Économie et des Finances et du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe.
Le PREPOC est un ouvrage de 384 pages incluant onze (11) chapitres. Il est le résultat d’un travail participatif et inclusif qui a impliqué́ le secteur public, des représentants de la société́ civile, ainsi que des organisations du secteur privé. Son élaboration a bénéficié́ d’un appui technique des Partenaires Techniques et Financiers au Développement (PTFs) et d’un encadrement d’une équipe d’experts nationaux et internationaux mobilisée pour l’occasion. Il propose une réponse articulée pour corriger les contraintes structurelles face aux chocs multiformes à travers six domaines de concentration sur lesquels le gouvernement devra focaliser ses efforts au cours des trois (03) prochaines années:
1- Diversification de l’économie et accélération de la croissance axée sur l’agriculture, l’industrie, le tourisme et le numérique, à partir des programmes de logement abordable, d’investissement dans le secteur textile, d’accélération numérique et du projet de création d’opportunités ;
2- Développement des services d’infrastructures de bases énergétiques, à partir d’un programme de renforcement du réseau électrique métropolitain ;
3- Renforcement de la sécurité de l’État de droit incluant : projet de renforcement du corps de génie militaire ; acquisition d’équipements pour la PNH et les FADH ; renforcement des structures de sécurité ;
4- Soutien aux Micros, Petites et Moyennes Entreprises et à la création d’emplois, à travers des programmes de soutien aux MPMEs, d’investissement dans le secteur textile, d’accélération numérique et un projet de création d’opportunités ;
5- Développement du capital humain et de l’inclusion spéciale ;(filet de sécurité sociale ; accès aux soins de santé primaire, projet pour une éducation de qualité pour tous.
6- Renforcement de la résilience aux chocs naturels autour d’un ensemble de projets tels que : projet de développement urbain du Cap-Haitien ; prise en charge d’une ravine/cours d’eau à Port-au-Prince (Bois de Chêne), Pétion-Ville Galette Millet, au Cap-Haitien (bassin haut d’Eau), aux Cayes (rivière Chateaudun).
Les domaines d’accompagnement
envisagés sont :
1- le Renforcement de la gouvernance administrative
2- le Renforcement de la gouvernance économique et financière et de la stabilité macro-économique,
3- l’Amélioration du circuit des affaires et de la compétitivité de l’économie