L’armée américaine boucle sa mission humanitaire

901

L’USSOUTHCOM a bouclé au début du mois une mission d’appui logistique aux acteurs humanitaires.
L’USSOUTHCOM avait déployé de nombreux avions pour soutenir les opérations humanitaires et a fourni des images aériennes pour l’évaluation des dommages.


Au cours de son déploiement, la Force opérationnelle interarmées (FOI)-Haïti, qui comprenait des ressources du ministère de la Défense et de l’USCG, a transporté environ 200 membres du personnel de secours et 266 712 kg de produits de secours d’urgence dans les zones touchées.


La FOI-Haïti a conclu ses dernières missions à l’appui des opérations humanitaires dirigées par l’EICC en Haïti le 2 septembre 2021.


Le 16 août 2021, des hélicoptères des garde-côtes américains (USCG) ont été déployés en Haïti et ont commencé à transporter le personnel RSMU et de l’EICC pour aider aux activités d’évaluation et d’intervention. L’USAID a également fait appel aux capacités uniques de l’U.S. Southern Command (USSOUTHCOM) du ministère de la Défense américain pour soutenir les efforts d’intervention de l’USAID par le transport de produits de secours, de personnel et des membres de l’équipe RSMU en Haïti, ainsi que par des efforts d’évaluation dans les zones touchées par le séisme.


Par ailleurs l’USAID/BHA prend en charge un service de canot du PAM pour faciliter le transport humanitaire supplémentaire entre Port-au- Prince et les zones côtières du sud-ouest d’Haïti et des Nippes, ainsi que l’opération de convois humanitaires par route dirigés par le PAM depuis Port-au-Prince vers les zones touchées.

lLM / radio Métropole Haïti

Publicité