Les acteurs politiques haïtiens sont dans l’attente d’un second round de négociations sous la houlette des personalités de la Caricom.
Les trois anciens Premiers Ministres caraibéens réaliseront la seconde partie de la médiation entre les acteurs politiques haïtiens à Port-au-Prince.
Aucune date n’a encore été fixée mais le chef de file de l’UNIR, M. Clarens Renois, estime que les discussions pourraient débuter à la mi juillet.
Les acteurs devront épiloguer essentiellement sur le bicephalisme qui représente le noeud gordien de la crise.
M. Renois espère que les acteurs politiques feront preuve de flexibilité afin de trouver une solution durable.
À son avis un grand nombre de partis et d’organisations politiques sont favorable au bicephalisme, seule option pour garantir des élections transparentes, justes honette et crédibles.
Les partis réclament une présidence collégiale afin de garantir un équilibre à la tête de l’exécutif et ne prônent pas pour autant un chambardement général.
Ils ne recommandent pas une transition dans la transition et envisagent le maintien du Premier Ministre Ariel Henry a son poste.
Le chef de file de l’UNIR assure que la réunion de Kingston a été un bel exercice en raison de la présence d’une majorité d’acteurs de premier plan.
LLM / radio Métropole Haïti
Le bicephalisme au centre des prochaines assises
Publicité