Le Core Group appelle à la formation d’un gouvernement consensuel et inclusif

784

 Le Core Group  appelle à la formation d’un gouvernement consensuel et inclusif. Dans cet objectif, il encourage fortement le Premier Ministre désigné Ariel Henry à poursuivre la mission qui lui a été confiée de former un tel gouvernement.

Alors qu’Haïti affronte de graves périls, les membres du groupe expriment le souhait que l’ensemble des acteurs politiques, économiques et de la société civile du pays soutiennent pleinement les autorités dans leurs efforts de rétablir la sécurité sur l’ensemble du territoire, y compris dans les zones actuellement en proie à la violence des gangs, d’organiser des scrutins législatifs et présidentiels libres, justes, transparents et crédibles dans les délais les plus brefs, et de s’assurer que chaque citoyen bénéficie de services adéquats de l’Etat.

Le premier nommé, le Dr Ariel Henry, a, dans un message préenregistré dimanche, lancé un appel à l’union nationale et à la mise en commun de toutes les forces vives de la nation pour freiner la course vers l’abime du pays et remonter la pente.

Le Dr Ariel Henry dit condamner fermement l’assassinat du Président Jovenel Moïse  et donne l’assurance que toute la lumière sera faite sur le dossier et que les coupables répondront de leurs actes.

Il est de la responsabilité de tous les leaders de la vie nationale de regarder dans la même direction pour montrer leur maturité et relever les défis à venir.  Il promet de présenter le nouveau Gouvernement consensuel et inclusif devant organiser les élections pour renouveler le personnel politique du pays. Le Dr Ariel Henry compare l’assassinat du Président Jovenel Moïse à un coup d’Etat.

Rappelons que lee Core Group est  composé  (des Ambassadeurs d’Allemagne, du Brésil, du Canada, d’Espagne, des États-Unis d’Amérique, de France, de l’Union Européenne, du Représentant spécial de l’Organisation des États Américains et de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies)

Publicité