Le CPT envisage un budget de guerre

Il faut un budget de guerre pour rétablir le climat sécuritaire, affirme le conseiller présidentiel, M. Fritz Alphonse Jean. Selon lui, l’ensemble du CPT est unanime : le prochain budget devra être un budget de guerre. Cela permettra de mobiliser les ressources du Trésor public pour acquérir du matériel, des équipements et des armes pour les Forces armées d’Haïti et la Police nationale.

Il souligne que les ressources financières devront également être utilisées pour renforcer la logistique des forces de l’ordre. « Il faut un budget de guerre parce que nous sommes en guerre », a déclaré M. Jean, soulignant que des individus ont armé des milliers de jeunes qui contrôlent plus de 80 % de la région métropolitaine de Port-au-Prince.

M. Jean se dit déterminé à collaborer avec les officiels et les hauts cadres de la fonction publique pour concrétiser ce budget de guerre. Ces réformes seront intégrées dans le budget rectificatif qui doit être publié prochainement.

Par ailleurs, le conseiller présidentiel reconnaît une plus grande ouverture sur le plan international, permettant au pays d’acquérir d’autres types d’équipements pour relever le défi sécuritaire.

M. Jean appelle à l’unité entre la police et la population pour combattre la violence des gangs. « La population doit accompagner la police et soutenir les forces de l’ordre lors des opérations dans les quartiers », a-t-il insisté, mettant l’accent sur la nécessité de consolider les victoires obtenues.

En outre, il juge essentiel de mobiliser des ressources pour réinsérer les jeunes embrigadés par les chefs de gangs.

LLM / Radio Métropole Haïti

Publicité