Le DG de la PNH en mission au Kenya pour les préparatifs de la force multinationale

270

Le directeur général par intérim de la Police nationale d’Haïti est actuellement en mission au Kenya cette semaine pour coordonner les préparatifs du déploiement d’une force multinationale en Haïti. Cette mission, dirigée par le Kenya, mobilisera un millier d’agents. Selon les autorités kényanes, le chef de la police haïtienne restera dans le pays jusqu’au vendredi 15 décembre.

La visite de trois jours comprend des discussions bilatérales sur la sécurité entre les deux pays, comme l’a annoncé la police kényane mercredi soir. Cette démarche s’inscrit dans le processus de préparation au déploiement des forces de police kényanes en Haïti, approuvé par le Conseil de Sécurité des Nations Unies en octobre dernier pour lutter contre les gangs armés.

Bien que le parlement et le gouvernement kenyans aient déjà donné leur accord, des détails restent à finaliser, notamment le financement des opérations par les Nations Unies. De plus, la Haute Cour kényane doit formellement approuver le déploiement lors d’une séance prévue le 26 janvier 2024.

D’autres pays, tels que la Jamaïque, la Barbade et les Bahamas, expriment également leur volonté d’envoyer des soldats en Haïti. Le déploiement des troupes étrangères est envisagé pour le début de l’année prochaine.

Marvens Pierre

Publicité