Le vice président du Kenya Rigathi Gachagua a publiquement évoqué, en début de semaine, la nécessité d’un appui financier pour que son pays assume le commandement de la mission multinationale d’appui à la sécurité.
Il a mis l’accent sur la nécessité de mobiliser des ressources substantielles afin de garantir le succès de la mission.
Plusieurs spécialistes ont évoqué l’urgence de mobiliser des ressources pour le budget de la mission. L’expert en relation internationale, M. Pierre Antoine Louis, avait fait remarqué que les États Unis pourraient apporter un appui logistique notamment pour le transport des troupes et des matériels et équipements de l’armée kenyanne.
En ce qui a trait au budget le spécialiste en relation internationale, M. Ricardo Germain, avait noté que le budget était de 400 millions de dollars annuel.
L’analyste financier, M. William Savary, avait pour sa part indiqué que les états contributeurs de troupes sont en train de se positionner afin d’obtenir des dividendes. Il alerte notamment sur le gouvernement dominicain qui compte récolter les dividendes en ce qui a trait aux loisirs et même à la logistique des membres de la mission. Il rappelle que les soldats de la Minustah avaient coutume de passer leurs jours de congés en République Dominicaine. <br><br> LLM / radio Métropole Haïti