Les experts de l’OEA bouclent leur mission en République Dominicaine 

322

Le gouvernement haïtien semble avoir été pris de court dans le conflit l’opposant à la République Dominicaine.  L’ambadsadeur d’Haïti, à l’OEA,  M. Léon Charles,  était lui même étonné de l’empressement du secrétariat de l’organisation hemispherique à dépêcher une mission. 

Le diplomate n’avait visiblement pas été informé de la formation et de l’agenda de la commission.  M. Charles s’interroge sur la compétence des membres de cette commission.  S’agit t-il d’une mission de médiation ou d’une mission technique ?

Selon les médias dominicains les membres de la commission ont visité le canal côté dominicain à Dajabon. Ils ont utilisé un hélicoptère pour survoler le chantier côté haïtien.  Les commissaires de l’OEA ont eu une séance de travail avec le ministre des affaires extérieures dominicain qui a repris les arguments relatives aux risques pour l’environnement. 

En ce qui concerne Haïti,  jusqu’à ce matin aucune note officielle n’avait fait état de rencontre avec les officiels haïtiens.  Les commissaires avaient indiqué qu’ils soummettront un rapport au secrétaire général de l’OEA dans les prochains jours. <br><br> LLM / radio Métropole Haïti

Publicité