Le Premier Ministre envisage de nouveaux remaniements

313

Le Premier Ministre haïtien, M. Ariel Henry, assure qu’il occupe le portefeuille de l’intérieur et des collectivités territoriales pour une courte période.
Lors de sa cérémonie de prise de fonction, le chef du gouvernement a ainsi implicitement annoncé un autre remaniement ministériel.
Toutefois aucune information n’a été rendue public sur un éventuel échéancier.


Le prochain remaniement devrait être plus significatif puisque le dernier replatrâge n’a donné lieu qu’à un cumul de portefeuilles .


Un gouvernement pourrait voir le jour à l’issue des discussions avec les principaux protagonistes de la crise.
On ignore si le prochain gouvernement sera le résultat d’un consensus autour du dernier document en discussion.


Les représentants de l’accord de Montana avaient depuis plusieurs semaines mis un terme aux négociations directes avec le Premier Ministre. Ils condamnent énergiquement sa requête d’une intervention militaire étrangère.


Il faut noter qu’entre temps d’autres regroupements de partis politiques avaient engagé des discussions directes avec le chef de l’exécutif.
Au cours des dernières semaines des acteurs politiques avaient envisagé un partage des responsabilités dans le cadre d’un large consensus.


Une modification du gouvernement est indispensable en raison de la défection de plusieurs signataires de l’accord du 11 septembre 2022.

LLM / Métropole Haïti