Le Premier Ministre Henry inculpé dans l’assassinat de Jovenel Moïse

485

Le Premier Ministre haïtien, M. Ariel Henry, est inculpé dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse.
Le commissaire du gouvernement près le tribunal de Première instance de Port-au-Prince, M. Berdford Claude, a confirmé à radio Métropole qu’un réquisitoire suppletif a été adressé au juge instructeur, M. Gary Orelien.


Dans le même temps le chef du Parquet a émis un ordre d’interdiction de départ à l’encontre du chef de l’exécutif.


Les nouvelles dispositions judiciaires s’inscrivent dans le cadre du bras de fer entre le Parquet et la Primature.
M. Henry a échoué hier dans sa tentative de limoger le ministre de la justice, M. Rockeffer Vincent, principal appui du chef du Parquet.


Désormais Premier Ministre inculpé, M. Henry ne peut plus compter sur les ministres qu’il se propose de révoquer dans le cadre de l’accord du 11 septembre2021.
De plus le ministre de la justice avait mis en garde le chef de la Police contre toute tentation d’exécuter des ordres du Premier Ministre pourtant chef du Conseil supérieur de la Police Nationale (CSPN).


Esseulé le Premier Ministre ne peut compter que sur ses anciens camarades de l’opposition qui ont paraphé avec lui l’accord et sont dans l’attente du renvoi du gouvernement.
Déjà fragilisé par l’enquête de la DCPJ, le Premier Ministre doit redouter une intensification de la procédure par le juge instructeur.

LLM / radio Métropole Haïti