Le Premier Ministre jamaicain presse les acteurs à trouver un accord

1062

Le Premier Ministre jamaicain est le fer de lance de la nouvelle offensive de la communauté internationale pour trouver une solution à la crise haïtienne.
Chef d’une délégation de la Caricom, M. Holnes a eu de multiples séances de travail séparées avec les acteurs politiques, économiques et sociaux haïtiens.


Le point focal de ces réunions aura été le déploiement force militaire internationale.
Si tous les acteurs ont admis que le rétablissement du climat sécuritaire est prioritaire, ils divergent sur la méthode. Certains plaident pour une coopération technique en vue de renforcer la PNH et la FADH, d’autres sont prêts à accepter une intervention de troupes étrangères.


Le Premier Ministre jamaicain a insisté sur la nécessité de trouver un consensus dans le meilleur délai. Il fait remarquer que la communauté internationale n’a pas d’intérêt en Haiti et concentre ses ressources sur la guerre en Ukraine.
Le chef du gouvernement jamaicain, préoccupé par la crise, est disposé à acceuillr chez lui une conférence des acteurs pour une solution haïtienne à la crise.

La Caricom, le Canada et les Etats Unis exigent un consensus politique comme préalable à une éventuelle mission militaire.

LLM/ radio Métropole Haïti

Publicité