Le président dominicain préoccupé par la crise haïtienne

282

Le correspondant de radio Métropole en République Dominicaine, M. Jean Michel Carroit,  assure que les dernières déclarations du président Luiz Abinader n’expriment par une velléité d’intervenir en Haïti.  Le gouvernement dominicain et les politiques tiennent compte de la réalité historique,  a dit M. Carroit estimant que le président Abinader a mis l’accent sur l’urgence de concrétiser la force multinationale de soutien à la sécurité.
M. Abinader est alarmé par la nouvelle dégradation de la sécurité publique en Haiti suite à l’implication de paramilitaires dans la crise. Aux yeux de M. Carroit le président dominicain a prévenu d’un renforcement du dispositif sécuritaire à la frontière si la communauté internationale ne concrétise pas, dans le meilleur délai, ses promesses. Le gouvernement dominicain entend se prémunir d’une contamination de la violence des gangs.
Interrogé sur l’appui que la République Dominicaine apporte à Haiti,  le correspondant de radio Métropole a noté que les autorités dominicaines font état de manière recurente d’une assistance aux haitiens.
Selon le président Abinader 30% des accouchements dans les hôpitaux publics sont des haïtiennes, de plus les millions de travailleurs envoient des fonds à leurs proches en Haïti.
LLM / radio Métropole Haïti

Publicité