La nouvelle stratégie des chefs de gangs est surprenante pour les résidents de la région métropolitaine de Port-au-Prince. Les bandits ne seraient plus obsédés par la politique de la terre brûlée mais s’evertuent favoriser le retour des résidents dans leur quartiers.
Il est évident que cette stratégie offre des avantages importants aux caïds. Les chefs de gang seront dès lors perçus comme bienfaiteurs.
De plus des riverains raportent que des résidents sont utilisés comme bouclier humain lors des attaques dans le cadre de kidnapping.
C’est la tactique utilisée par le chef de gang Vitelhomme Innocent. Il avait lancé des travaux de nettoyage afin d’encourager le retour des résidents de Torcel.
De l’avis des spécialistes, les forces de l’ordre ne devraient pas lancer d’opération dans des quartiers précaires avec une forte densité de population.
Le porte parole de la Police, l’inspecteur Gary Desrosiers a laissé entendre que la vie des gens est précieuse. Les risques de dommages collatéraux sont pris en compte par les autorités policières.
La nouvelle stratégie des chefs de gang peut également s’inscrire dans le cadre d’effort pour se prémunir d’une intervention militaire étrangère.
De plus les chefs de gang sont devenus des entrepreneurs. Ayant investi dans les produits pétroliers à la faveur du peyi lok, les chefs de gang sont préoccupés à blanchir l’argent des kidnappings.
La vente de carburant dans le secteur informel est devenue l’activité la plus rentable.
De nos jours les chefs de gang ne veulent plus bloquer les routes ce qui nuirait à leur entreprise.
LLM /radio Métropole
Le retour des déplacés est dans l’intérêt des chefs de gangs
Publicité