De nombreuses interrogations persistent sur les raisons qui motivent les bandits de Martissant et de Fontamarra à faire la paix ou observer une trêve.
La première explication avancée par des résidents de la zone est la conversion au christianisme de l’un des chefs de gangs. On raporte qu’un programme de jeune de prière avait eu lieu quelques jours avant l’entente.
Cependant d’autres causes profondes pourraient provoquer ce volte de face.
On s’interroge sur une éventuelle apparition des cas de choléra dans les repaires de ces gangs. Aucune information n’est disponible en ce sens.
Les sanctions imposées par les États Unis et le Canada à l’encontre de plusieurs chefs de gang, des dirigeants politiques et des entrepreneurs pourraient également porter les bandits à amender leur démarche.
En outre les chefs de gang pourraient changer de stratégie en disposant de nouveaux leviers.
Ils sont impliqués dans la vente de carburant sur le marché informel.
En ce sens le blocage des routes est devenu contre-productif.
De plus les chefs de gang en tant que prédateurs ne disposaient presque plus de proies. Les résidents et les voyageurs ayant fui leur zone de non droit. Le retour des citoyens est indispensable pour les bandits qui pourront reprendre tous les types exactions allant des rackets aux kidnappings.
LLM / Métropole Haïti
Trêve ou paix, les bandits sont toujours aux commandes
Publicité