Le secteur démocratique et populaire (SDP) est dans un véritable cure minceur. Cette organisation politique, regroupant des partis et organisations politiques de diverses tendances de la gauche notamment et des personnalités influentes, a été le fer de lance de la mobilisation contre le président Jovenel Moïse.
Cette formation politique a torpillé l’administration de Moïse notamment par le biais du peyi lok.
Le SDP mobilisait les foules et ses menaces étaient redoutées.
Allié du gouvernement d’Ariel Henry, le SDP a mis une sourdine à ses actions tonitruantes. Entre temps plusieurs personalités politiques influentes ont claqué la porte.
Les ex sénateurs Evalière Beauplan, Youri Latortue, Moïse Jean Charles et Kelly Bastien, et le leader Lavalas Shiller Louidor ont tous fui le SDP.
La semaine écoulée c’est l’ex sénateur Nenel Cassy, qui a abandonné la barque. Il est visiblement en colère contre ses collègues qui appuient la gouvernance monocephale du Premier Ministre Henry.
On ne sait si c’est le groupe de M. Cassy, qui est majoritaire ou celui de Marjorie Michel et André Michel.
Mme Michel assure qu’on veut éviter de polémiquer avec le groupe de Cassy. L’effort vise à rétablir la sérénité au sein de cette formation politique.
Le SDP paie un lourd tribut pour sa participation au gouvernement de coalition de M. Henry.
Écartelée cette structure politique doit espérer un miracle pour se refaire une santé et regagner la sympathie de nombreux militants.
La branche du SDP d’André Michel s’accroche aux privilèges du ministère de la planification et des autres directions tandis que la branche de Cassy assure avoir basculé dans l’opposition. Celle qui réclame un président provisoire et la démission de M. Henry.
LLM / radio Métropole Haïti
Le SDP affaibli par les départs en cascade
Publicité