Le Premier Ministre haïtien, Dr. Claude Joseph, a révélé le mardi 13 juillet 2021 que l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse et l’organisation de ses funérailles constituent les deux priorités de son gouvernement.
Il s’agit de deux dossiers prioritaires pour les gouvernants et le peuple toujours sous le choc de la mort tragique du président Moïse.
Dans le cadre de l’enquête le commissaire du gouvernement près le tribunal de Première instance de Port-au-Prince, Berdford Claude a auditionné en début de semaine des dirigeants de partis politiques dont les ex sénateurs Steven Benoît et Youri Latortue.
Deux entrepreneurs Dimitri Vorbe et Reginald Boulos, se trouvant à l’étranger ont été représentés par leurs avocats.
Toutefois les deux responsables de la sécurité rapprochée du chef de l’état n’ont pas répondu à l’invitation du chef du Parquet.
Dans le même temps des avis de recherche ont été émis à l’encontre de plusieurs autres personnes dont l’ex sénateur John Joël Joseph. Ces personnes sont soupçonnées d’être les auteurs intellectuels de l’assassinat.
Même si l’enquête est réalisée par le système judiciaire, les autorités haitiennes ont sollicité l’assistance des agences spécialisées du gouvernement américain.
Parallement à l’enquête le gouvernement veut ofrir des funérailles digne de son rang à M. Jovenel Moïse.
Aucune date n’a encore été fixée mais le Premier Ministre assure avoir eu des échanges avec la Première Dame, Mme Martine Moïse.
Dans le cadre de ses premières actions le chef de l’exécutif
entend éviter un faux pas qui pourrait provoquer un emietement de l’héritage politique de Jovenel Moïse.
LLM / radio Métropole Haïti
L’enquête et les funérailles, priorités du gouvernement
Publicité