Les énergies renouvelables, planche de salut des opérateurs économiques

422

Des entrepreneurs et des spécialistes plaident pour l’adoption de dispositions légales en vue de d’encourager l’utilisation des énergies renouvelables en Haïti.
Ces specialistent font valoir que detaxation des matériels dans le secteur des énergies solaires, par l’administration de Michel Martelly, avait favorisé une forte demande de produits.
Il serait intéressant que les prochains parlementaires enlèvent la tca sur les matériels solaires, estiment des spécialistes.


Les énergies renouvelables peuvent constituer la planche de salut pour l’économie haïtienne. L’état et les contribuables seraient les principaux bénéficiaires.


Selon des statistiques les subventions accordées pour les hydrocarbures avoisinnent les 60 millions de dollars mensuel.
Le recours aux énergies renouvelables permettrait de faire baisser la demande en produits pétroliers.


De nombreux économistes ont fait valoir que l’état haïtien ne dispose pas de ressources pour subventionner les énergies fossiles. De plus les prix du pétrole, qui ont déjà doublé, connaîtront de nouvelles hausses si la guerre perdure entre la Russie et l’Ukraine.


M. Patrick Fequiere, spécialiste en énergie solaire, soutient que les énergies renouvelables s’imposent pas uniquement en ce qui a trait au réchauffement global mais surtout par la nécessité de faire des économies.
Avec 1000 dollars américains un foyer peut produire 1 kilowatt pour sa consommation.

LLM / Métropole Haïti