Les gangs sont incontournables analyse un spécialiste

226


Un spécialiste affirme que la communauté internationale et les gangs sont les deux acteurs incontournables de la conjoncture. M.  Joseph Harold Pierre,  spécialiste en relation internationale, indique qu’aucun acteur ne peut s’approprier le pouvoir sans un laisser passer de ces acteurs.
Il décèle des tergiversations de la communauté internationale qui souhaite un gouvernement capable de défendre en priorité ses intérêts. Le spécialiste note toutefois des dissensions au sein de ce secteur.  Il en veut pour preuve la dysfonctionnement du Core Group.
La seule vraie force à l’intérieur du pays ce sont les gangs,  a laissé entendre M.  Pierre pour qui les gangs sont en position de légitimer n’importe quel secteur pour accaparer du pouvoir.
Dans le même temps M. Pierre juge indispensable la reconnaissance internationale pour conforter l’émergence d’un secteur.
De l’avis de M. Pierre les chefs de gang, sans idéologie politique, n’ont pas la capacité réaliser une révolution.
Intervenant au journal du matin de radio Métropole, M. Pierre a regretté l’absence d’une élite politique et économique pouvant prendre en mains les destinées de la nation.
Considérant que la situation est volatile, M. Pierre reconnaît que le Premier Ministre Ariel Henry jouit toujours du support de la communauté internationale.
LLM / radio Métropole Haïti

Publicité