Un expert plaide pour le déploiement de troupes spécialisées

Haïti est la crise oubliée, c’est le cris de détresse lancé par le spécialiste en sécurité publique, M. Reginald Delva.
L’ex Ministre est attristé par le peu d’intérêt de la communauté internationale à contribuer au rétablissement d’un climat sécuritaire en Haïti. Il soutient que le pays est confronté à sa plus grave crise humanitaire et sanitaire.
Pour redresser la situation l’ex officier des FADH souhaite le déploiement d’une unité spécialisée de l’armée américaine. Ces soldats sont spécialisés dans la sécurisation de l’aide humanitaire, dit-il.
L’officier, qui a décroché une spécialisation aux États-Unis Unis, explique que les US Marines ne sont pas les mieux équipés pour ce type de programme.
De plus M. Delva juge indispensable une meilleure collaboration entre les autorités américaines et haïtiennes dans la lutte contre le trafic des armes. Il exhorte les enquêteurs à réaliser des investigations approfondies afin d’identifier les véritables trafiquants d’armes. Il fait remarquer que les numéros de série des armes permettront de retracer l’acheteur.
À son avis les autorités policières et judiciaires haïtiennes doivent réaliser un travail méticuleux pour appréhender les vrais propriétaires des armes et munitions .
En début de semaine l’ex ambassadrice Pamela White avait rapporté des informations faisant état de la poursuite du trafic d’armes de la Floride vers Haïti.
Elle souligne que selon les dernières statistiques Haiti est le pays de l’Amérique qui reçoit le plus d’armes illégales en provenance des États unis.
LLM / radio Métropole Haïti

Publicité