Le juge Jean Claude Douyon, est un initié aux rites du vaudou haïtien. Intervenant à l’émission Le Point de Télé Métropole il a confirmé l’existence des zombies, ces morts qui sont revenus à la vie.
La zombification est un processus détenu par les sociétés secrètes pour rendre justice, explique M. Douyon. À cet effet les sociétés secrètes ont instauré un tribunal pénal invisible chargé de rendre les verdicts suivant une législation.
On peut par l’intermédiaire d’un boko, (prêtre vaudou) réclamer justice pour un préjudice subi.
Le coupable peur être frappé de folie ou être condamné aux travaux forcés à temps.
Là méthode de zombification est un secret bien gardé. M. Douyon souligne que seuls les initiés du premier degré connaissent la formule provoquant une sorte d’hibernation de l’individu.
Celui ci présente alors tous les signes d’une mort clinique.
Seuls les initiés au second degré connaissent l’antidote pouvant ramener à la vie.
Ces personnes sanctionnées par le tribunal pénal invisible se retrouvent dans les centres psychiatriques, dans les rues ou dans les plantations.
Le plus important secret du vaudou haïtien est convoité par de nombreux étrangers. Toutefois ils n’y ont pas accès en raison de la lignée tribale africaine des haïtiens. <br><br>
M. Doyon fait remarquer que le processus comporte deux aspects, un spirituel et un autre matériel. Une substance est placée dans un endroit pour que la personne soit atteinte. Ensuite ce sont les esprits (loas) du vaudou qui appréhendent la personne. <br><br> LLM / radio Métropole Haïti