L’inflation a franchi la barre des 47 % selon l’IHSI

833

La crise économique s’est fortement accentuée au cours des derniers mois. L’Institut Haïtien de Statistiques et d’informatique (IHSI) indique, dans son dernier rapport, que l’inflation a franchi la barre des 47 % en octobre 2022.
L’économiste Enomy Germain explique que les causes de cette hausse sont multiples.

Parmi les causes externes il cite la guerre entre la Russie et l’Ukraine qui a pour effet un rencherissement des prix des produits de premières nécessités . L’inflation internationale est importée en Haïti. Les prix des produits importés ont augmenté de 61% contre une hausse de 39% pour les produits locaux.


Parmi les causes internes de cette forte hausse de l’inflation M. Germain cite la pénurie de carburant et l’insécurité.


Les gangs empêchent la circulation des biens sur l’ensemble territoire, dit-il faisant valoir qu’il s’agit d’une cause fondamentale de l’inflation.
M. Germain soutient que cette crise est très grave puisqu’Haïti est le 8 ème pays le plus touché par l’inflation des prix des produits alimentaires.


En octobre 2022 les prix ont doublé par rapport à octobre 2021 (53%).


La dégringolade de la gourde constitue également une cause de l’inflation. Pour la première fois le taux de change de la gourde par rapport au dollar atteint les 150 gourdes. La perte de valeur de la gourde par trop importante au cours de cette période.


C’est une situation préoccupante, lance M. Germain considerant comme indispensable un programme d’assistance sociale pour les couches vulnérables.

LLM / radio Métropole Haïti

Publicité