L’OCHA alerte sur les défis de l’action humanitaire

Dans son Premier rapport sur la crise humanitaire résultant du séisme du 14 août 2021, l’ Office des Nations Unies chargé des affaires humanitaires (OCHA) indique que plus de 650 000 personnes ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence.
Les agences de l’ONU et les partenaires humanitaires ont besoin de toute urgence de ressources humaines et
financières supplémentaires pour répondre à cette dernière crise, car les organisations sont déjà surchargées en raison, des multiples crises simultanées dans le pays, précise le rapport de l’OCHA.


Plus de 828 000 personnes dans les départements du sud, de la Grand Anse et des Nippes sont touchées par l’impact du tremblement de terre.


Selon les autorités haitiennes le séisme du 14 août 2021 a fait plus de 2 200 morts, d’au moins 344 disparus, de plus de 12 00 blessés et de plus de 130 000 maisons endommagées ou détruites.


L’OCHA alerte également sur les défis de la réponse humanitaire.
Les tensions sur le terrain augmentent à mesure que l’aide arrive petit à petit dans les communautés les plus durement touchées, tandis que le gouvernement cherche à augmenter la fréquence des convois humanitaires et à renforcer les mesures de sécurité. Malgré la négociation d’un corridor humanitaire, les contraintes d’accès et l’insécurité restent un défi majeur pour les partenaires humanitaires de tous les secteurs, précise le rapport de l’OCHA.

LLM / Métropole Haïti

Publicité