L’historien M. Michel Soukar, affirme que les élites politiques et économiques haïtiennes sont responsables de la nouvelle intervention militaire étrangère en Haïti. À son avis les gouvernements successifs depuis 1994 ont été impliqués dans le trafic des armes et de la drogue.
Ces élites et dirigeants politiques ont créé les gangs qui ont provoqué cette intervention militaire. En 2021, M. Soukar avait prédit une intervention étrangère tenant compte des signes avant-coureurs.
Haïti est considéré comme un paria étant donné l’incapacité de ses citoyens à se prendre en main. M. Soukar souligne que le combat sera d’empêcher à ces élites de perpétuer leur projet macabre.
Ces gens qui nous ont dominé ont été des corrompus, des assassins et des incapables, a dit M. Soukar qui ne décolère pas contre ces élites et leurs collaborateurs d’une mafia internationale.
Il dénonce également les soit disants nationalistes qui utilisent ce concept afin de tuer et de violer les haïtiens.
Cette nouvelle situation est la concrétisation de la bêtise, dit-il assurant qu’il a honte d’avoir raison en ce qui concerne la conjoncture actuelle.
LLM / radio Métropole Haïti