Plusieurs établissements scolaires haïtiens ont rouvert leurs portes hier lundi 28 novembre 2022. Un nombre important d’élèves étaient remarqués dans les salles de classe. Des patrouilles de la Police étaient visibles devant plusieurs écoles afin de rassurer les parents.
Il faudra attendre la fin de la semaine pour savoir si cette nouvelle tentative de rentrée scolaire sera couronnée de succès.
C’est une situation inédite pour le système scolaire haïtien.
Les établissements fonctionnent sans directives claires du ministère de l’éducation nationale. Au cours des dernières semaines les écoles publiques étaient fermées tandis que certaines écoles privées fonctionnaient.
Cependant en raison de la crise économique de nombreux parents ne peuvent répondre à leurs obligations. Dans la région métropolitaine de Port-au-Prince plusieurs écoles ont fui le centre ville sous contrôle des gangs armés.
L’insécurité es t la principale cause du report de la rentrée des classes. Toutefois elle n’est pas l’unique cause de ce retard. La forte hausse des tarifs du transport en commun et les prix prohibitifs des produits de premières nécessités résultant du récent peyi lok constituent également des freins au système scolaire.
De nombreux citoyens plaident pour le retour des enfants dans les salles de classe arguant que les élèves ne peuvent être les principales victimes de la crise.
Au cours des trois dernières semaines les activités économiques ont repris dans la quasi totalité des régions en raison de la levée des barrages routiers.
LLM / Métropole Haï
Nouvelle tentative de rentrée des classes
Publicité