Le trésor public devra débourser plus de 260 millions de dollars pour payer les salaires des conseillers du cabinet particulier de chaque conseiller président durant les deux ans de la transition. Tous les records seront battus puisque chaque conseiller président pourra disposer d’un cabinet particulier comptant entre 7 à 11 experts.
Les 99 conseillers se partageront 13.5 millions de gourdes mensuels.
De plus un cabinet particulier central sera constitué avec deux représentants de chaque cabinet particulier. Le budget de ce cabinet central n’a pas encore été élaboré.
Par ailleurs le conseil présidentiel a tenu le mercredi 8 mai 2024 son premier conseil des ministres. Les mandats des conseillers de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA) et de la commission nationale des marchés publics (CNMP) ont été prorogés.
Le conseil a également prorogé pour un mois supplémentaire l’etat d’urgence sécuritaire dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.
En outre des fonds doivent être mobilisés en faveur des sinistrés des récentes intempéries au Cap Haïtien.
Le gouvernement devra également réaliser des travaux d’assainissement dans la perspective de la commémoration de la fête du drapeau le 18 mai.
LLM / radio Métropole Haïti
Plus de 260 millions de gourdes pour l’énorme cabinet particulier du conseil
Publicité