Reprise des importations de la République Dominicaine

460

Reprise des activités commerciales dans la zone frontalière de Ouanaminthe.  Depuis le  vendredi 15 décembre 2023 des milliers d’haitiens ont afflué vers le marché de Dajabon.


La reprise des importations s’est déroulée après un forcing d’un groupe de commerçants opposés à la fermeture de la frontière.  Ces commerçants ont détruit une partie de la barrière occasionnant une reprise illégale des activités commerciales.


Ce lundi 18 décembre 2023 les commerçants s’étaient rendus vers 8 heures du matin au marché Dajabon.  Les forces de l’ordre ont agi avec professionnalisme sans intervenir avec violence.

La pénurie de produits alimentaires semble avoir contraint de nombreux habitants de Ouanaminthe à accepter une réouverture même illégale de la frontière.

Ouanmibthe est totalement dépendante de Dajabon.  Outre l’achat de produits alimentaires et de matériaux de construction, un grand nombre haïtiens travaillent en République Dominicaine.  Ces gens espéraient une réouverture de la frontière afin de reprendre leurs activités.
Les autorités locales n’ont toujours pas réagi à la nouvelle offensive d’une partie des commerçants. Les autorités locales avaient obtenu l’appui du gouvernement dans leur décision de maintenir fermer la frontière jusqu’à qu’un  accord soit paraphé entre les deux états. <br><br> LLM / radio Métropole Haïti

Publicité